Visite du Donjon de Niort

Vous êtes en vacances et vous avez entendu parler du Donjon de Niort
Vous n’êtes pas un « baignassout » et vous aimeriez visiter un original « musée » à Niort, mais vous hésitez encore ?

J’ai visité en famille le Donjon de Niort. Et je peux vous dire que ce « mini-château » ne nous a pas laissé indifférent !

Maintenant à vous de lire ces quelques lignes, afin de vous imprégner de l’atmosphère du lieux.
En espérant que j’attiserai votre curiosité et que vous visiterez prochainement ce surprenant musée-donjon !

Donjon de Niort : pourquoi avoir fait cette visite ?

Tout d’abord, laissez moi vous précisez d’où est venu l’idée et l’envie de réaliser cette visite !

Mon fils et ma fille sont fans d’histoire, plus particulièrement de l’époque médiévale.
Ils me demandent régulièrement à être déguisé en chevalier ou en princesse.

En ce début de mois de janvier, la météo est particulièrement désagréable, et il fait froid !
Ce n’est donc pas un temps pour se promener dans le Marais Poitevin ou prendre l’air près des plages !

Nous avons donc réfléchit, avec la mère des enfants, à une promenade originale que nous n’avions jamais faite !
Le choix a été assez difficile, car nous avons toujours pleins d’idées de visites beneze !

Nous avons finalement décidé d’aller à la découverte du Donjon de Niort.
Et je peux vous avouer que nous ne regrettons pas notre choix !
Je tiens quand-même à préciser qu’il n’est pas obligatoire d’attendre l’hiver pour visiter ce « musée », ouvert à l’année !

Bon, continuons et rentrons dans le vif du sujet !

Donjon de Niort : notre arrivée sur les lieux

Premièrement, je dois vous préciser que je n’ai vraiment pas un excellent sens de l’orientation.
Ce qui nous a amené à faire deux fois le tour du magnifique centre-ville de Niort, avant notre arrivée sur place…

Bon rien de dramatique, mais voilà pourquoi il est toujours utiles d’avoir un GPS !
Ou bien de faire confiance à Visite beneze, en visionnant la carte ci-dessous :

Revenons à nos « moutons », ou plutôt nos chevaliers…
Nous arrivons à nous garer juste en face du Donjon de Niort, sur un parking gratuit le dimanche !
Voilà une visite qui commence fort bien…

En complément, et toujours malgré le mauvais temps, le lieux est magnifique et nous promets une bonne ballade à la fin de la visite.

Le Donjon s’offre déjà à nous du regard, et les enfants trépignent d’impatience.
Ils nous feront même courir jusqu’à l’entrée !

Le Donjon de Niort vu du parking, côté sevre niortaise

La vue du donjon de Niort, depuis le parking, côté Sèvre niortaise.

Donjon de Niort : nos premiers pas

Après nous avoir fait courir, les enfants souhaitent faire une pause devant ce « mini-château » pour faire quelques photos.
Néanmoins, nous arrivons tout de même à les faire rentrer dans le donjon…

Nous croisons plusieurs personnes, qui sortent de la visite avec un grand sourire.
Surtout quand ils aperçoivent mes enfants et leurs magnifiques déguisements !

Après simplement quelque pas dans « la cour » du Donjon, nous arrivons dans le hall d’accueil.
Cette pièce est magnifique, avec une grande cheminée, des hauts plafonds et déjà quelques premiers panneaux concernant la visite.
Toute la pièce est très bien éclairée, ce qui permet de mettre en valeur les objets vendus sur place, par la boutique.

Nous sommes accueillis de manière chaleureuse par un jeune homme au look « artiste », qui nous fournis le plan du musée et nous donne quelques indications de visite.

Deux bonne nouvelles suivent cet accueil :

• Premièrement la visite est gratuite car nous somme le premier dimanche du mois !
  • Secondement, toutes les pièces sont chauffées ! Ouf, s’était une de mes peurs (et oui je déteste le froid)…

Nous commençons donc réellement la visite !

Donjon de Niort, l'accueil

L’accueil du Donjon de Niort

Donjon de Niort : la salle histoire

Comme on pouvait s’y attendre, le sens de visite est très bien indiqué grâce à la présence de plusieurs panneaux fournissant le nom des salles.
Nous arrivons donc dans la salle espace, second espace de ce mini-château, après l’accueil.

Cette salle « histoire » permet de revivre l’histoire du Donjon de Niort et de la ville !
Nous avons d’abord été interpellé par plusieurs décors de théâtre, situés dans des enfoncements de la pièce.
Ils représentent la vie de l’époque, se déroulant près de l’ancien port et aux abords de la halle médiévales de Niort.

D’un coup mon fils hurle en disant « Ouah !!! Regarde papa! Montre moi mieux ça » !
Il vient de trouver la maquette de la ville de Niort, qui prend un espace conséquent dans la salle. En regardant de plus près, je comprends mieux sa surprise !
Cette maquette est admirable et vraiment très détaillée. Je n’imagine pas le temps nécessaire à sa création, qui a dût être considérable !

Pour terminer, quelques objets d’époques sont également disponibles comme des bijoux, des pièces de monnaie, des céramiques, etc….

Cette première salle nous a beaucoup plût et sa visite aura durée environ 15 minutes (et oui nous avons passé beaucoup de temps devant la maquette)
Ma princesse et mon petit chevalier repartent alors en courant vers la seconde salle…

Maquette de la ville de Niort

La ville de Niort en miniature, salle histoire

Donjon de Niort : salle cinéma

Nous voilà dans la salle film, après avoir expliqué aux enfants qu’il fallait repasser par l’accueil pour y aller.
Et oui mes loulous en avaient décidé autrement et avaient entrepris de commencer à gravir les marches qui mènent au premier étage !

En apercevant ce que présente cette salle, j’ai d’abord pensé que nous allions n’y rester que quelques courtes minutes !
En effet, la salle ne permet que de contempler un film en 3D, montrant l’évolution architecturale du Donjon de Niort au fil des époques.
De manière logique j’ai alors pensé que les enfants ne voudraient pas y rester, peut intéressé par ce film. Ce qui n’a pas été le cas !

L’animation 3D est très bien faite et le film dure environ 10 minutes, ce qui n’est pas trop conséquent !

Cependant, contrairement à une salle de cinéma, nous étions assis sur des bancs.
Ce n’était donc pas le moment le plus agréable de la visite ! Mais nous avons appris pas mal de chose.

Un extrait en image du film sur le donjon de Niort

Une image extraite du film sur le Donjon de Niort

Donjon de Niort : salle Donjon

Nous poursuivons alors vers la salle du Donjon.
Encore une fois, nous sommes dans un très belle espace à l’architecture toujours autant magnifique !

En premier lieu, mon fils voit un écran et s’installe alors sur les « sièges » prévus à cet effet.
Il déchante vite en remarquant que le film est exactement le même que dans la précédente salle !

Pour ma part, j’observe attentivement cette salle, qui est très intéressante. De manière similaire aux autres pièces du Donjon, plusieurs indications historiques sont présentes.

Nous nous attardons à regarder quelques blocs de pierres d’époques.
Les tailleurs de pierre ont effectués un important travail de finition, en laissant notamment leurs signatures grâce à différentes marques, comme des « tâcherons ».
Mers enfants ont beaucoup aimé ces pierres, et m’ont posé plusieurs questions sur les signatures.

Enfin, quelques inscription gravées sur les murs par les corsaires anglais lors de leur emprisonnement, sont présentes un peu partout dans la pièce.
J’apprécie beaucoup de genre de détails !

La visite de la salle aura durée environ 10 minutes.

Des blocs de pierre présentés à la salle Donjon

Les pierres de la salle donjon

Donjon de Niort : salle architecture

Après avoir gravis les quelques marches nous permettant d’atteindre le premier étage du Donjon, nous voilà dans la salle dédiée à l’architecture d’époque.

Je vous avoue que nous n’avons pas passé beaucoup de temps dans cette pièce, puisqu’elle est essentiellement composée de présentoir explicatif.
Il y a donc assez peu de « visuel », ce qui n’a pas beaucoup plût aux enfants !

Cependant j’aurais aimé pouvoir rester plus longtemps dans cet espace, car les explications sont très précises.
Je rectifierai ceci un autre jour en revenant au Donjon de Niort sans mes enfants !

Si vous êtes fan d’architecture médiévales, cette pièce est la vôtre !

Un panneau de la salle architecure du Donjon de Niort

Panneau explicatif salle architecture

Donjon de Niort : salle sous charpente

Avant d’arriver dans cette nouvelle pièce, nous avons dût monter plusieurs marches.
Les enfants ne se plaignent pas, mais rien qu’à leur regard je comprends qu’ils commencent à fatiguer !

Cependant cette « effort » est amplement mérité.
En effet, nous arrivons dans une magnifique salle, qui est d’ailleurs la plus grande du Donjon de Niort !

Nous sommes instantanément éblouis sur plusieurs points !
Tout d’abord, et comme son nom l’indique, la salle est sous une superbe charpente de bois et on marche sur un sublime parquet.

En second lieu plusieurs meubles d’époques sont exposés.

Comme le dira ma fille en regardant une commode : « papa regarde la taille de ce meuble ! Il est énorme ! ».
Et je la comprend facilement, car plusieurs meubles présentent une taille imposante.
Ce qui m’amène à me questionner sur la facilité de l’installation de ces meubles. J’imagine que ça devait être « sportif » !

De mon côté j’ai beaucoup aimé le « lit de la duchesse », qui était sur un standard de taille beaucoup plus petit que nos actuels « sommiers ».

Nous sommes resté dans cette salle environ 15 minutes.

La salle sous charpente du Donjon de Niort

Ma famille en admiration devant un des meubles de la salle sous charpente

Donjon de Niort : salle poitevine

Notre visite se poursuit au même étage, ce qui ne manque pas de plaire aux enfants, qui commencent à sérieusement fatigué !

La salle est une des plus petites du Donjon de Niort.
Cependant elle regorge de trésors, en vous permettant d’être littéralement immergé dans un intérieur poitevin du XIXème siècle !

Plusieurs « dépliants » explicatifs sont présents, ce qui permet de mieux s’imprégner de l’atmosphère. On apprend notamment que la famille vivait dans une seule et unique pièce.
Et il s’agit de la pièce que nous avons devant les yeux !

J’ai été frappé par la simplicité de l’intérieur composé des rudiments, c’est-à-dire un lit, une cheminée, une armoire et quelques ustensiles de cuisines.
En outre, je remarque que l’intérieur était sans fioriture et sans superflue.

De leur côté mes loulous semblent avoir moins apprécié cette salle, peut-être que la fatigue ne les aide pas !

Nous sommes resté un peu moins de 10 minutes.

La salle Poitevine du Donjon de Niort

Reconstitution d’une pièce de vie, dans la salle poitevine

Donjon de Niort : la terrasse

Maintenant nous devons encore monter, pour nous rendre au sommet du Donjon, sur la terrasse.

Cette montée a été l’étape la plus « pénible » de toute la visite, surtout pour nos enfants !
A juste titre puisque les marches sont exiguës, et qu’il est donc impossible de s’y croiser.
Ce qui nous a contraint à une pause à « mi-parcours » afin de laisser descendre plusieurs personnes !

Puis, contrairement aux autres « palliers » certaines marches n’ont pas été refaites et présentent donc des aspérités.
Nous avons eu plusieurs fois peur de tomber, surtout avec les loulous dans les bras. En effet, impossible pour eux de monter !

Malgré cela nous sommes tous ravi d’arriver sur cette terrasse !
Tout d’abord il faut dire que la vue panoramique de Niort, à 360 degrés est magnifique.
En second lieue, il faut noter que nous voyons tout les plus beaux bâtiments de la ville, qui sont également souvent très ancien !

Pour terminer, j’ai passé quelques minutes sur la table d’orientation présente, afin de déterminer où se situe La Rochelle, Royan, Poitiers et autres lieux !

De leur côté les enfants ont plutôt jouer entre eux, en profitant de l’important espace disponible pour se courir après !

Nous sommes resté environ 15 minutes, durée qui aurait pût être bien plus longue sans ce froid glacial !

La vue depuis la Terrasse du Donjon de Niort

Une vue depuis la terrasse, de l’église s’appelant Cure de Saint André.

Donjon de Niort : le cachot noir

Encore une fois nous devons faire part face à une nouvelle épreuve !
En effet nous devons maintenant descendre jusqu’au sous-sol afin d’atteindre les trois dernière salles !

Cette fois-ci nous avons eu plus de chance car nous ne croiseront personne sur notre chemin…
Peut-être car nous avons crié « on arrive » dès que nous avons débuté notre descente !
Je dois vous préciser que c’est une idée de mon fils, qui est bien malin :
« C’est ce que faisait les chevalier, comme sa ils se marchaient pas dessus, hein papa ? »

Après de nouveaux efforts, nous arrivons enfin dans la salle du cachot clair. Qui a bien plus aux loulous !
Même si je dois vous avouer que cette salle n’est pas celle m’ayant laisser le meilleur souvenir du Donjon de Niort… peut-être car je suis également fatigué !

Nous observons tout de même une reconstitution de divers fouilles et d’objets déterrés lors de ces « travaux »…
En définitive, ce qui aura vraiment plus à mes enfants, c’est plutôt de visionner le « dessin animé » sur la télé, avec le casque fournit par le « musée ».

Même si je n’ai pas prit le temps de le visionner, apparemment le film parle du déroulement des fouilles archéologiques.

Nous sommes finalement resté plus de 15 minutes dans cette salle !

Aperçu de la salle du cachot noir du Donjon de Niort

Ma famille dans la salle du cachot noir

Donjon de Niort : cachot clair et salle basse

Nous sommes restés bien moins longtemps dans ces deux dernières pièces.
Je pense que nous sommes tous assez fatigué par cette visite.

Le cachot clair nous a toutefois permis de mieux connaître l’histoire de la sèvre niortaise.
Plusieurs maquettes et panneaux explicatifs sont présents.
Je dois cependant vous avouer que notre intérêt pour cette salle n’a pas été complet, car nous connaissons déjà bien l’histoire de la sièvre niortaise, qui est intimement liée au Marais Poitevin.
Cependant j’ai apprécié la mise en place de panneaux explicatifs sous forme de jeux…

La salle basse est certainement la pièce que je considère comme la moins intéressante du Donjon de Niort.
Même si plusieurs visiteurs semblaient s’y attardait. La salle est très grande et présente une collection d’anciennes activités artisanales.
J’ai tout de même bien aimé cette collection de « bibelots » comprenant notamment des cendriers d’époque, ou encore des tasses décoratives…

Objest artisanaux dans la salle basse du Donjon de Niort

Une des vitrines d’objets artisanaux dans la salle basse du Donjon

Donjon de Niort : fin de la visite

Nous voilà arrivé à notre point de départ, c’est-à-dire l’accueil.
La visite est donc terminée.

Nous avons beaucoup apprécié le Donjon de Niort et nous ne pouvons que vous recommander de le découvrir à votre tour.

Avant de quitter les lieux, le jeune homme de l’accueil nous précise que plusieurs anniversaires d’enfants sont organisés chaque année dans le Donjon, comprenant un « goûter costumé » !
Une bonne idée pour les anniversaires de mes enfants…

Avant de repartir à notre domicile, et malgré la nuit qui commence à s’installer, nous décidons d’amener les enfants au parc de jeux à proximité du Donjon.
Nous en profitons également pour nous promener sur la magnifique ballade située le long de la sèvre niortaise.
Mais je ne m’étendrais pas plus à ce sujet, qui sera l’objet d’un prochain article !

Allez, à vous de visiter le Donjon nde Niort, une visite bien beneze !

Donjon de Niort : les tarifs et heures d’ouverture

Comme vous avez dût vous en apercevoir au travers de cet article, la visite du Donjon de Niort est particulièrement agréable.
C’est la raison pour laquelle je vous recommande à nouveau de ne pas hésiter à le visiter !

N’hésitez pas à vous rendre sur la page officielle du « Musée du Donjon », afin d’obtenir tous les détails concernant les tarifs et les heures d’ouverture.
Vous pourrez ainsi également vous renseigner sur les expositions temporaires !

Si vous souhaitez avoir d eplus amples renseignem

Donjon de Niort : le « mot de la fin »

Tout d’abord j’espère que cet article vous a donné envie de visiter à votre tour le surprenant Donjon de Niort.

Ensuite je tiens à vous rappeler que j’ai fait en sorte de retranscrire au mieux mon ressentit ,et celui de ma famille, concernant cette visite.
Je vous invite donc à partager vos avis et votre ressentis, en postant un commentaire !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez-pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Enfin, si vous souhaitez visionner la vidéo de cette visite et voir d’autres photos, rendez-vous sur les réseaux sociaux de Visite beneze !

Allez je vous laisse, et restez Beneze !